• Grey Facebook Icon

Artistes et public au rendez-vous du Festival international de peinture de Lyons-la-Forêt

September 11, 2017

Plus d'une centaine d'artistes venus du monde entier ont fait découvrir leur talent durant une semaine de festival avec en point d'orgue le concours remporté par Fatih Basbug.

 

Grand succès pour le Festival International de Peinture en plein air organisé par Anna Filimonova et son association Festival Cultures Croisées, à Lyons-la-Forêt, mais aussi à Radepont, Les Andelys et Vernon.

Une centaine d’artistes peintres aux univers fort différents, de quinze nationalités, un public venu nombreux et un temps magnifique ont fait de ce concours une véri- table aventure humaine et artistique.

Pour honorer aussi les différents lieux historiques du territoire, et notamment Lyons-la-Forêt qui accueillait une cinquantaine de participants, plusieurs galeristes étaient inscrits au concours, et quelques jardins de particuliers ouvraient leurs portes pour se croquer.

 
 
Un public conquis

Point d’orgue de cette aventure artistique la remise de prix, en deux temps, avec notamment une partie consacrée au choix du public (plus de 450 bulletins de vote récoltés).

Devant une salle comble, organisateurs, partenaires et mairies participantes, étaient réunis pour récompenser les gagnants.

Et le dimanche pour clore ce festival, la délégation chi- noise a offert aux maires de Lyons-la-Forêt, Thierry Plouvier, et de Radepont Patrick Minier deux gravures, que ces derniers ont promis d’exposer en bonne place dans leur mairie.

 

 

Le palmarès

Le jury était composé d’Adrienne Desbiolles, fondatrice de la galerie d’art au château de Saint-Crespin de Lorleau, le Prince Nikita Lobanov-Rostovsky, collectionneur, grand connaisseur du théâtre et de l’art décoratif russe qui est également président de la communauté russo- phone au Royaume-Uni, et de l’écrivain Rafael Pic.

– 1er prix, grand prix professionnel : Fatih Basbug de Turquie (tableau 11), gagne 1 000 €.

– Prix du Cercle Bateau-Atelier : Alain Fromonot ( 32) de Bailly.

– Prix Univers Des Arts : Ion Antonciuc (4) de Moldavie.

– Grand prix amateur : Olga Ganic (33) d’Issy-les-Moulineaux, gagne un panier de produits locaux du Pressoir d’Or et un lot de matériel pour artistes de Géant des Beaux-Arts

– Grand prix jeune : Pauline Umanets (85) de Russie, 16 ans la plus jeune du concours, gagne un lot de matériel Géant des Beaux-Arts

– Prix de Domaine Maryino : Nicolas Barabe (10) de Rennes, gagne une semaine de séjour en Russie

– Prix Sennelier : Natalia Loustitskaia (41) de Russie, gagne coffret de peinture à l’huile au séchage rapide

– Prix Public Amateur : Cyrille Blanc (16).

– Prix Public Jeune : Margaux Perrot (71) de Chantilly.

 

 

https://actu.fr/normandie/lyons-la-foret_27377/artistes-public-rendez-vous-festival-international-peinture-lyons-foret_11781250.html

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now