• Grey Facebook Icon

Nicolas Barabé : un autre regard

March 30, 2016

 

Son premier tableau à l’huile signé à peine ado, des cours et encore des cours dont il s’est attaché à tirer le meilleur : Nicolas Barabé n’a eu de cesse d’affiner regard et techniques. Très tôt conforté dans ce dessein par une famille qui a compté des peintres et s’est toujours intéressée aux arts.

Il a fréquenté les ateliers de Monsieur de Saint Sernin, pris des cours avec Mme Chapalain au collège, travaillé la gouache avec Christian Frain de La Gaulayrie, et enchaîné avec les cours du soir des Beaux-Arts de Rennes pendant ses années d’études de droit et d’histoire de l’art. Une formation et une pratique de l’art qui lui ont permis de se faire un œil au fil des ventes publiques et des visites de musées... Il n’en avait pas moins fini par remiser ses pinceaux, se contentant de restaurer à l’occasion des tableaux. Le voilà qui revient à ses premières amours. « Je m’y suis vraiment remis depuis 3 ans. D’abord au pastel en commençant par représenter les paysages vigoureux et colorés de la presqu’île de Crozon ».

 

Lumière et composition
Le regard, toujours. Des huiles sur toile, certaines en grand format, témoignent aujourd’hui d’une nouvelle assurance. Le fruit, depuis deux ans, des cours du peintre André Jude, arrière-petit-fils de Mathurin Méheut formé à l’école d’Etampes, dont nombre de peintres de la Marine et de l’Air sont issus. « Avec cet enseignement, vous regardez les choses différemment. C’est par exemple une autre manière d’aborder la lumière, détaille Nicolas Barabé. La composition, la façon d’organiser les choses dans un format délimité, c’est aussi majeur ».
Un recadrage paradoxal qui lui ouvre de nouvelles voies sans guère de limites. Bords de mer, animaux, poissons, natures mortes, jardins, intérieurs et même... péniches ou voies ferrées comme il se doit sur le motif, tout lui est désormais prétexte « pour peu que quelque chose accroche l’œil ».

Vous pouvez retrouver son travail à Rennes dans sa galerie, 4 place
du Parlement de Bretagne.

 2015 :Coup de cœur du Public à l’exposition Peinture et Sculpture en Presqu’île à Crozon

 

http://alisees-presquile-crozon.fr/spip.php?article227

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now